Wildruhezonen

Signalisation sur le terrain

Les zones de tranquillité sont signalées de différentes manières sur le terrain. Les panneaux servent à canaliser les visiteurs et à fournir des informations sur place. Il est primordial de se conformer aux dispositions correspondantes.

Les cantons ont recours à différents panneaux. Néanmoins, la présentation générale reprend de plus en plus un modèle unifié – tant pour les zones de tranquillité contraignants que pour les zones de tranquillité recommandées. Pour identifier le type de zone de tranquillité dans lequel vous vous trouvez, c’est très simple:

Zones de tranquillité contraignants: signalisation verte

Les zones de tranquillité contraignants sont signalées par des panneaux verts. Hormis cette couleur unifiée, la présentation est laissée aux soins des cantons. Quiconque pénètre dans ces zones signalées commet une infraction.

Panneau d'une zone de tranquillité du canton des Grisons

3 Beispiele für die Markierung von Wildruhezonen im Gelände: Kanton Graubünden, Kanton Baselland und der Claim der Kampagne

Balisage du périmètre d'un site dans le canton de Bâle-Campagne

Panneau d'information d'une zone de tranquillité du canton de Lucerne

Wildruhezone Gemeinde Hasle

Zones de tranquillité recommandées: place à la responsabilité individuell

Les zones de tranquillité recommandées sont signalées dans différents cantons par les panneaux de la campagne « Respecter, c’est protéger ». Dans ces zones, il importe de respecter les animaux et de montrer l’exemple: les traces que vous laissez servent de repères pour les adeptes de sports de neige qui suivront.

Le respect dont vous faites preuve rend ainsi inutile tout contrôle ou nouvelle interdiction.

Exemple d'un panneau de la campagne «Respecter, c'est protéger»

Beispieltafel der Kampagne «Respektiere deine Grenzen» als Zusatztafel bei Wildruhezonen ohne Rechtsbeschluss.

Zones de protection de la faune sauvage

Site de protection de la faune sauvage de Kiental dans le canton de Berne

Wildschutzgebiete

Le symbole figurant sur les panneaux des sites de protection de la faune (districts francs fédéraux) est le logo du chamois.

Au début

Carte

Karte